Nos xylocopes

Des abeilles charpentières (xylocopes) vivent chez nous. Quel régal surtout sous le soleil, leur noir mordoré se pare de toutes sortes d’irisations. Elles ne s’occupent pas de vous mais passent inlassablement d’une fleur de glycine à l’autre. Et il y a du boulot !

Leur habitat depuis des années ? Le bois rangé sous l’escalier. On reconnaît leur activité au noircissement de la coupe des bûches.

Les retrouver chaque année est un plaisir. Résistantes ? Ici il n’y a aucun produit de traitement et plein de « mauvaises » herbes :o)

https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htmhttps://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm

2 commentaires sur “Nos xylocopes

  1. Ce qui est malheureux, c’est qu’i y en a plein qui viennent mourir chez moi.
    J’ai acheté l’année dernière un abris fait exprès pour les abeilles. Elles ont déjà rebouché 17 trous depuis le début du confinement, elles sont comme nous 😉 ; il y a moins de pollution dû aux voitures, mais les champs sont toujours pulvérisés !

  2. Il y a un gros mouvement anti-pulvérisations/épandages en ce moment… mais le lobbies sont tellement puissants que c’est désespérant. Bravo pour l’abri c’est super. Ici il y a des tas de bois et de branchages ça grouille là-dedans. Bises chère Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.