12 au 14 juin 2009 : Trans’Yvelines à Cheval, 14 juin, pardon breton à Montfort l’Amaury

Randonnée à chevalLes 12, 13 et 14 juin 2009, l’association de cavaliers randonneurs EQUI’TEY réédite la Trans’Yvelines à cheval, en partenariat avec le Conseil général des Yvelines et Yvelines Tourisme. Une traversée équestre du département, à la découverte des trésors naturels des Yvelines. La Trans’Yvelines est ouverte à une centaine de cavaliers et meneurs.

L’association organisatrice EQUI’TEY, Equitation Tourisme Equestre en Yvelines, renouvelle son rendez-vous aux cavaliers et meneurs d’attelages pour les emmener durant 3 jours de randonnées et de spectacles sur les chemins Yvelinois. Le principe est simple : offrir un rassemblement convivial aux cavaliers d’extérieur et aux meneurs, sillonner l’ensemble du département et rendre visibles ses nombreux atouts naturels et culturels.

Programme :  le 12 juin, les cavaliers s’élanceront depuis les écuries de Bonneville, à Boissets pour une traversée Ouest-Est. Le 13 juin ils pénétreront dans le massif forestier de Rambouillet pour rejoindre Montfort l’Amaury où ils participeront à un défilé médiéval. Ce temps fort de la randonnée marquera le début du Pardon d’Anne de Bretagne qui s’y déroulera le lendemain (* voir plus bas). Le dimanche 14 juin les emmènera vers le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ses admirables forêts, ses magnifiques paysages, ses bourgs, ses villages de caractère, ses châteaux, ses abbayes. Le point d’orgue sera l’arrivée au château de Breteuil, dimanche après-midi, les cavaliers parcourant un chemin magnifique à travers parcs et jardins. Le Grand public est invité à retrouver les cavaliers pour de grands moments conviviaux à Montfort l’Amaury le samedi 13 juin et au château de Breteuil le dimanche 14 juin.

14 juin :  « … cette journée annoncera les 110 ans du premier Pardon Breton de Montfort. Exposition à la maison du Tourisme et du Patrimoine, histoire de la ville et de son rattachement du temps d’Anne de Bretagne, costumes anciens et explications sur le Tro Breizh, le premier « Pardon Breton » des sept saints fondateurs… »

Quelques sites à visiter : Kan Breizh, Ar Bernic, Seiz Avel, le blog d’un passionné, Montfort l’Amaury et notre confrère de Saint-Rémy.

Pardon breton, Montfort l'Amaury, 14/06/2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.