Mares & Mouillères de France

Au fil des mares n°5Les fargussiens étant entourés de points d’eau, rigoles, mares, étangs, lacs, il était normal que votre fargussienne soit abonnée à la lettre du Pôle-relais Mares et Mouillères de France grâce à Olivier Scher (Chargé de Mission, Pôle-Relais Mares & Mouillères de France, Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne -étang de Moret – 26 rue de Montarlot – 77250 Ecuelles), Seine et Marne, Yvelines, même combat pour les étangs et leurs habitants ! Ils travaillent avec de nombreux organismes dont un que connaît déjà sans doute mon ami l’herboriste : le conservatoire botanique national du bassin parisien.

Alors bonne lecture, il y a une mine de renseignements à découvrir, abonnez-vous, préparez-vous déjà pour la prochaine opération crapauds ! Pour commencer, vous pouvez lire la dernière lettre du Pôle-relais ICI

Au sommaire : Actualité du Pôle-relais Mares et Mouillères – Actualité des Pôle-relais régionaux (la préservation des mares en Picardie) – Le réseau SAGNE : la coopération au service des zones humides – Qu’est-ce qu’un pesquier ? – Une plante invasive à surveiller : la Jacinthe d’eau – Les lagunes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne – Création d’une mare dans l’Espace Naturel Sensible communal de la Rolande (Le Cheylas, Isère) – La conservation du Triton crêté dans un Lycée agricole : l’expérience de Sées (Orne, Basse-Normandie) – Les mares temporaires du Maroc et les changements climatiques – Les sangliers, vecteurs de dispersion d’invertébrés aquatiques en Camargue – Publications récentes – Agenda – Appel à données « bibliographie » – Les anciens numéros du bulletin sont disponibles à l’adresse http://www.pole-mares.org/journal_info/journal_info.html et le forum sur http://pole-mares.org/forum/.

2 commentaires sur “Mares & Mouillères de France

  1. Super cette petite page, j’ai copié les anciens numéros et je me lance dans cette saine lecture.
    Cordialement.
    Michel Jack

  2. Ravie je suis d’avoir intéressé au moins un lecteur ! Oui, les bulletins sont plus qu’intéressants. Ce serait bien de (re) faire une visite guidée des étangs et mares locaux, si vous avez des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.