20 & 21 septembre, journées du patrimoine, suite

C’est ce week-end, vous n’oubliez pas ? Suite à cet article général, voici un détail communiqué par Caroline qui fait partie de nos liens ou qu’on peut visiter là >>> Danse la vie, Vieille-Eglise) :

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Extrait du texte du livret  » journées du patrimoine en vallée de Chevreuse, édité par le Parc : « pour cette édition 2008 des journées du patrimoine en vallée de Chevreuse, les 20 et 21 septembre, le parc a choisi de retenir la thématique « Patrimoine et création », proposé par le ministère de la culture. […] Présenter un regard actuel sur le patrimoine, grâce à la création sous toutes ses formes, est une opportunité pour apporter une nouvelle dynamique aux richesses culturelles et naturelles des communes du Parc.

La création artistique ouvre aussi de nouvelles perspectives sur le patrimoine : c’est l’apprécier avec un regard nouveau, c’est lui donner un sens contemporain, c’est le regarder avec les yeux d’aujourd’hui, c’est le réinvestir dans le présent et lui trouver des prolongements, c’est ré-habiter les lieux parfois délaissés… Le parc a impulsé pour cette 25e édition des Journées du patrimoine deux manifestations phares où dialoguent patrimoine et création :

  1. une installation artistique au domaine d’Ors à Châteaufort et dans sa réserve naturelle en partenariat avec la mairie de Châteaufort, intitulée « fenêtre sur… »
  2. un circuit autour de treize églises du territoire devenues pour l’occasion écrins à la création contemporaine en partenariat avec l’association Hélium : « Une église, un artiste ».

Livrets disponibles dans les églises et les mairies concernées, au Château de la Madeleine à Chevreuse. Renseignements au 01 30 52 09 09 ou ICI.

13 EGLISES, 13 ARTISTES :

Bonnelles / Coline Louber (sculpteur),
Bullion / Bruno Mallart (illustrateur),
Chateaufort / Gladys Le Bihan (plasticienne),
Chevreuse / Valérie Prazeres (peintre),
Choisel / Christophe Charbonnel (sculpteur),
Clairefontaine / Soka (peintre),
Dampierre / Rui Prazeres (peintre),
La Celle les Bordes / Manuel Chauveheid (peintre),
Milon La Chapelle / Jean-Yves Cousseau (photographe),
Rochefort en Yvelines / Perrine Rabouin (peintre),
Saint Forget / Agnès Colombier (designer plastic),
Saint Lambert des Bois / Pascal Hémery (graveur),
Vieille Eglise en Yvelines / Solweig Von Kleist (peintre vidéaste).

EGLISE SAINT FERREOL (Chapelle St Gilles) Cette église du XIIIe siècle, entourée de son cimetière et située en dehors du village, recèle un ensemble de peintures murales du XVe siècle exceptionnel en Yvelines en cours de restauration. Renseignements : 01 30 52 50 55

RESTAURATION DES FRESQUES MEDIEVALES DU XVe SIECLE – pésentation des premières restaurations et de l’historique de leur réalisation au moyen-âge par Roger Carli, restaurateur agréé des M. H. – Samedi et dimanche à 14 h 30.

CHATEAU DE MAUVIERES – vous pouvez également visiter à Saint Forget le Château de Mauvières où Savinien Cyrano de Bergerac passa une grande partie de son enfance.

Un commentaire sur “20 & 21 septembre, journées du patrimoine, suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.