Associations, du neuf : SACAPAUF

Sacapauf, association d\'escalade d\'Auffargis

Communiqué par Béa : « avec quelques copains, nous créons une asso d’escalade sur Auffargis, « Sacapauf« , pour profiter des rochers près des Vaux de Cernay en attendant un vrai mur d’escalade en intérieur. Les statuts seront déposés dans les jours qui viennent et nous seront présents au forum des associations, samedi. »

Amis grimpeurs ou apprentis, précipitez-vous au forum samedi 6 septembre ! De belles heures en perspective et un magnifique entraînenement à la solidarité, pas mal non plus :o) Mais au fait, qu’y connaît-elle La fargussienne ? Un peu plus que rien : un rejeton grimpeur, ça vous aide à vous documenter et à tenter de maîtriser la panique « tiens, m’man, regarde les photos prises du haut des falaises du Verdon… » Glurpssss…

Cékoi un Sacapauf(fargis) ? En fait, un sac à pof est un petit sac en toile que les grimpeurs emportent pour avoir sous la main un peu de magnésie ou de la pof (colophane).

« La colophane est une substance d’origine végétale issue des résines de pins. Après distillation on obtient une résine jaune, solide et transparente. Elle se compose de 90% d’acides résiniques et de 10% d’esters. Autres utilisations en archerie et bien entendu en musique (harpes etc…)

La magnésie est utilisée dans le monde de la gymnastique pour absorber la sueur des mains et les assécher.
Sa définition chimique (MgO) signifie simplement qu’il s’agit d’oxyde de magnésium. C’est la fumée blanche qui résulte de la combustion du magnésium. L’origine du nom magnésium (découvert en 1808 par H.Davy) vient du nom Magnésie, Magnésie étant une région de la Grèce antique. » Suite sur l’utilisation de l’une ou de l’autre ICI.

Quelques lectures :

La FFME (Fédération française de la montagne et d’escalade)
Le COSIROC (Comité de Défense des Sites et Rochers d’Escalade)
Grimporama
La Fédération des Clubs Alpins Français
CAF de Saint Germain en Laye (78)

2 commentaires sur “Associations, du neuf : SACAPAUF

  1. Pas de quoi ! Nous vous suivrons désormais avec plaisir. Lien en marge de droite (rubrique « Auffargis »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.