Château d’Eauffargis

Vous souvenez-vous du château d’eau de la mairie ? C’était ICI.

Il en existait d’autres sur la commune et il en reste un bien visible dans le virage de la Ferme Blanche (Route de Saint-Benoist). Enfin bien visible encore pour quelques temps car le lierre escaladeur progresse rapidement. Sans doute ce château d’eau fut-il comme d’autres financé par la famille de Rotschild pour ses administrés ?

Petits, les châteaux d’eau nous fascinaient, signalant chaque petite ville aussi bien que les églises le faisaient pour chaque village. Il y en avait des petits, des hautes, des ventrus, des minces à chapeau renflé, un régal. Leur taille compensait la faiblesse des techniques de mise sous pression (Suite ICI).

Depuis les années 1980 et dans toute l’Europe, les implantations de réservoirs enterrés assortis de groupes de surpression ont pris leur place, certains châteaux étant transformés de manière spectaculaire comme ici en Angleterre :

The House in the Clouds, Thorpeness GB Château d'eau, D61, Auffargis

3 commentaires sur “Château d’Eauffargis

  1. trop drole la maison rouge, pour prendre le thé au jardin ils font comment ???

  2. Combien de fois suis passée devant sans le voir, et la je le trouve magnifique, peut être me rappelle-t-il combien ces années d’insouciance sont elles loin derrière moi et comme j’aimais ce petit village de Saint Benoit !

  3. Pat, racontez-nous Saint-Benoist, nous sommes preneurs (histoire, photos, cartes postales…), d’accord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.