Etangs & rigoles du Perray-en-Yvelines – suite

Nous re-publions cet article qui vient de s’enrichir d’éléments très intéressants apportés par M. Masson (voir les commentaires), alors replongez-vous dans les rigoles et bonne découverte !

___________________________________

Dimanche 18 juin 2006 se tenait la journée des Patrimoines de Pays et auffargis.com se joignait à la visite organisée par l’Association Delta et passionnément commentée par M. Antoine Paquignon, conseiller municipal des Essarts-le-Roi et président de l’association du hameau de Saint-Hubert, ancien membre du SMAGER (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Etangs et Rigoles).

Départ à pied du Pont Napoléon entre l’étang de Saint-Hubert et l’étang de Pourras (ou de Port-Royal) pour rejoindre la digue de la vanne et le système des rigoles.

Etang de Saint-Hubert, digue de la vanne (D991)Vanne, étang de Saint-HubertPont Napoléon entre étang de Saint-Hubert et étang de PourrasRoseaux envahissant l'étang de Saint-HubertPavillon de l'EmpereurGrand Lit de RivièreGrand Lit de RivièreAqueduc de l'Artoire Demi-lune - Etang de Saint-HubertPonceau côté Le Perray

1) Etang de Saint-Hubert, digue de la vanne (D991) – 2) Vanne, étang de Saint-Hubert – 3) Pont Napoléon entre étang de Saint-Hubert et étang de Pourras – 4) Roseaux envahissant l’étang de Saint-Hubert – 5) Pavillon de l’Empereur – 6 & 7 ) Grand Lit de Rivière – ‘8) Aqueduc de l’Artoire – 9) Demi-lune – Etang de Saint-Hubert – 10) Ponceau côté Le Perray

Extraits de documents remis par notre guide:

« … Au 17ème siècle, la vallée assez profonde qui s’étendait entre l’Artoire et le vieil étang d’Orlande était un séjour délicieux où serpentait le « ru de Peissonnier départant le terroir du chemin pierré (Perray) de la terre aux malades (maladrerie des Essarts) » entre le bois de Plainvaus et ceux de Pourras appartenant aux Dames de Port Royal. La ferme du Petit Port Royal y prospérait sereinement… »

…Quand en 1661, Louis XIV, âgé alors de 23 ans accède au trône, son choix est fait de ne pas maintenir sa cour au Louvre. Son choix se porte sur le site actuel du château de Versailles… Afin de résoudre les problèmes d’alimentation en eau du château, Colbert fait créer la chaîne des étangs supérieurs. Les travaux sont achevés en deux ans (1684-1685), reliant les étangs de Trappes par le canal du Grand Lit de Rivière, et comprenant l’étang des Noës, les étangs de Hollande, Bourgneuf, Malmaison (Corbet), Port-Royal (Pourras), Saint-Hubert, Le Perray et la Tour. L’ensemble des rigoles drainant les pluies jusqu’aux étangs représentait environ 180 kilomètres dont 34 pour le Grand Lit de Rivière.

Le débit théorique des étangs gravitaires montait jusqu’à 12.000 m3/jour, or le fonctionnement ordinaire des fontaines requérait déjà 13.250 m3/jour. Le débit maximum de toutes les fontaines, lors des grandes fêtes, s’élevait quant à lui à 75.600 m3/jour… »

De nos jours ce système est toujours en activité bien entendu mais l’argent manque cruellement pour faucarder étangs et rigoles envahis peu à peu par la végétation, entretenir les voies qui longent les étangs et qui souffrent de la trop intense circulation, curer les rigoles et l’aqueduc.

16 commentaires sur “Etangs & rigoles du Perray-en-Yvelines – suite

  1. Pourriez-vous m’indiquer les sources du texte cité et l’emplacement exact de la Ferme du Petit Port-Royal ?

    D’avance merci.

    P. Béguin

  2. bonjours,
    votre site est bien, mais je pense que vous devriez y ajouter les horaires d’ouverture des etangs et les tarifs afin de pouvoir venir se baigner. J’aime enormement les étangs, passer des journee a nager faire du mini-golf, du pédalo ou autre est tres simpathique. Conseil sur les horaires et les tarifs car pas mal de gens n’y vont pas a cause de cela. Je me suis renseignée.

    Amicalement.

    Julie BILLORE

  3. Bonjour !
    Erreur dans les « documents remis par notre guide » : « Saint-Hubert » fut créé en 1757… En 1684-1685, il n’y a donc pas d’étang de Saint-Hubert ; celui qui est aujourd’hui nommé ainsi est l’étang de Pourras ou Port-Royal !
    Il serait bien, effectivement, de toujours citer ses sources.
    Cordialement,
    Jean-Claude BATAL

  4. Cher M. Batal, merci de votre visite et de vos commentaires. Au plaisir de vous lire encore ! Je tâche de voir ça avec notre guide de l’époque.

  5. Les 4 étangs qui constituent ce complexe sont très divers et très interéssants pour l’aspect ornithologique. J’y étais encore ce week-end et une grande aigrette nous a survolé pour passer d’un étang à l’autre.

  6. Petite précision, à sa création en 1684-1685 l’étang de Saint Hubert ne portait pas ce nom (Saint-Hubert étant l’oeuvre de Louis XV et non de Louis XIV), il faisait partie de la chaine des étangs d’Hollande (Orlande) et portait le nom d’étang de Port Royal (propriété de l’abbaye de Porrois: Port-royal) et regroupait les deux premiers étangs dit de Pourras avant que Louis XIV n’y fasse construire une chaussée (un pont) pour y rejoindre un petit rendez-vous de chasse qui porte aujourd’hui le nom de « pavillon de l’Empereur). Donc s’il ne portait pas le nom de « saint-Hubert » ila bien été créé en 1684-1685 pour alimenter, avec l’étang de la Tour à Vieille-Eglise et l’étang du Perray en Yvelines, l’aqueduc dit « RIVIERE DU ROI SOLEIL rejoignant l’étang de Saint-Quentin et alimentant Versailles.
    Bien à vous.

  7. M. Masson : merci pour ce complément d’informations. SI vous en savez encore plus, n’hésitez pas ! Nous sommes très preneurs de données sur notre secteur, merci par avance.

  8. Petite précision sur mon complément d’information du 21/04/2008, le hameau de Saint Hubert existait déjà au temps de Louis XIV, puisqu’il figure en bonne place sur la carte de CASSINI de la règion du Perray et des Essarts. A cette époque (sur la dite carte, l’étang de Saint Hubert et l’étang de Pourras n’en font qu’un seul et porte le nom « étang de Port Royal ».
    Amicalement à tous.
    Je précise également que la jeune association « Histoire et Mémoire du Perray en Yvelines » publie chaque mois un article de deux pages sur l’histoire du Perray (sous la direction de Monsieur le docteur A. Marest). Le bulletin d’information des Perrotins est chargeable sur le site internet du Perray en Yvelines.
    Amicalement.

  9. Merci pour ces précisions. Savez-vous si on peut suivre le grand lit de rivière (à pied ou en vélo) et jusqu’où ?

  10. Le grand lit de la rivière du roi soleil est pour sa presque totalité enterré (et même détruit en sa partie sous la ville nouvelle de Saint Quentin). il va de l’étang de la Tour (à Vieille Eglise) jusqu’à l’étang du Perray et on peut en suivre une partie, puis de l’étang du Perray jusqu’à celui de Saint Hubert (il est en aqueduc souterrain), de même entre l’étang de Saint Hubert et celui de Saint Quentin. Après, je ne sais pas mais il deviendrait plus ou moins commun avec le petit lit de la rivière du roi soleil.

    Je pense qu’il n’est pas possible de le suivre sauf à quelques endroits. Par contre, la plupart des rigoles peuvent être suivies à pieds. Sur internet, il y a plusieurs sites sous google: « les rigoles alimentant Versailles ». Voir aussi le site ORIGOLES.

    Cordialement.

  11. Le SMAGER qui est responsable de la gestion des plans d’eau et rigoles a édité un guide en deux parties : “GUIDE DE LA RIVIERE du ROI SOLEIL” aux éditions ARDEA (prix: environ 15,00 euros)
    1/ la grande randonnée- 2/ histoire et technique.
    Beaucoup de renseignements et des idées ballades.
    Cordialement.

  12. Bonjour, très interessant cet article. Il me semblait avoir lu il y a quelques années qu’une yveline était une mare d’eau croupie. Quelqu’un peut il me le confirmer. Merci

  13. Bienvenue ! Je suis incapable de vous répondre mais j’espère vivement que quelqu’un pourra nous éclairer !

  14. Non, non et re-non, YVELINE est tiré du gaulois EVE et signifie « RICHE EN EAU » = AQUILINA en latin.
    Bye bye
    Michel jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.