Petit point du jour

1) En revenant d’ailleurs, j’ai croisé un superbe geai qui résistait vaillamment aux forts coups de vents de la journée.

2) Je me suis demandé : dans le cas des petites communes de moins de deux mille cinq cents habitants, l’unique liste candidate aux municipales est-elle automatiquement élue au premier tour ? Ca a l’air idiot, mais je vous assure que ça ne l’est pas, on peut coller famille et copains avec de telles questions… Réponses hier soir auprès d’une conseillère municipale + site gouvernemental : (ICI)

Mode de scrutin – Au premier tour, sont élus les candidats qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 % des voix), et un nombre de voix supérieur à 25 % des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, il est procédé à un second tour. Au second tour, les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus.
Election du maire et des adjoints (samedi chez nous) – Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais possibles. Il élit en son sein le maire et ses adjoints. Le maire et les adjoints constituent la municipalité.

Nous allons donc très certainement avoir un « nouveau » maire : Daniel Bonte :o))))

3) Pris « Zoli » de Colum McCann à notre bibliothèque. Suis plongée dedans, jusqu’au cou. Zoli a six ans quand sa famille est massacrée par la Hlinka (je sais c’est in English… en gros, milice organisée par le parti du peuple slovaque qui fut au pouvoir de 1938 à 1945.. )Son grand-père l’élève et lui transmet l’histoire, la culture et les chants des Tziganes. Elle apprend à écrire et trangresse la loi de son peuple pour lequel rien ne doit être écrit…

4) Enfin j’ai croisé des ballons captifs en allant à la poste (fermée…)

Ballons fargussiens

5) Et vous, quoi de neuf ?

4 commentaires sur “Petit point du jour

  1. Et, comme je le disais dans ma lettre hebdomadaire-qui-part-le-mercredi : en plus, ça roule !!!!! On a aussi la version deux places en radis noir ;o)

  2. 1) N’ai croisé que des zoziaux bien ovillois, qui zigzaguaient avec peine sous les bourrasques
    2) Chez nous, c’est M. Joly , maire d’Houilles (à relire en pensant « deux mots ») qui est réélu au 1er tour.
    3) Ai lu le mot « aulique » dans « La perspective Nevski » de Gogol; n’ai pas trouvé ce mot dans le Robert…
    4) À propos de captif, ai lu ça http://pslt.blogspot.com/2008/03/xnophobie-detat.html

    A vous les studios

  3. Pascal : P’tit Robert : aulique, adj (1546 : lat. aulicus, de aula « cour »). Ancienn. Conseil aulique = tribunal de la cour d’Allemagne, conseil d’un prince dans quelques états allemands. [NB j’ai la version année du bac – du mien :o))]
    Pour « captif » oui mille fois hélas. Il y en a un qui vient d’en réchapper du côté de Rennes, garder un (faible) espoir ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.