Un p’tit coup de Vauban dédié à B. Briquet

C’était annoncé ! Vauban à la Cité de l’architecture c’est maintenant (dépêchez-vous !) – Cité de l’architecture et du patrimoine (horaires et renseignements ICI) – Palais de Chaillot – 1, place du Trocadéro et du 11 novembre – 75016 Paris.

  • Lieu de l’exposition : 20/20 pour le Trocadéro, ses salles et ses voûtes,
  • Idée saugrenue d’installer dans la première grande salle un parquet à lames de brois brut grinçant à chaque pas de chacun des (nombreux) visiteurs : 0 + 0 = la tête à Vauban !
  • Contenu de l’expo : bien bien bien. Tableaux, outils, technique, plans-reliefs merveilleux (Lille, Besançon, Neuf-Brisach…) , écrits et publications, maquettes destinées à l’enseignement, vidéos, un réjouissant petit extrait d’une lettre de Choderlos de Laclos (militaire de profession) contestant en termes très contemporains les théories de notre héros (1786 : Publication de la Lettre à Messieurs de l’Académie française sur l’Eloge de Vauban), statues et gravures, à vous de découvrir.

Un petit manque en sortant ? Vite le Musée des plans-reliefs aux Invalides. Pas très facile à trouver dans le site, l’explication des plans-reliefs >> histoire de la collection >> techniques de construction : « Les plans-reliefs étaient construits sous la direction d’ingénieurs-géographes, assistés d’élèves topographes et de menuisiers modeleurs, sur la base de relevés précis, en plan et en élévation, nécessaires à la représentation de la place et de ses environs ; toute information renseignant l’architecture, la topographie et le paysage était ainsi consciencieusement notée. Des aquarelles étaient réalisées afin de rendre compte de la couleur des lieux. En raison de leur grande taille, les plans-reliefs ne pouvaient être réalisés en une seule pièce. Ils étaient constitués de plusieurs tables de bois…« 

Cadeaux :

Mont-Louis, ( Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes)

Vauban : Mont-Louis

et le Fort de Joux (Jura).

Vauban : fort de Joux

3 commentaires sur “Un p’tit coup de Vauban dédié à B. Briquet

  1. Merchi ! Notre lyonnais m’a expliqué qu’il s’agit d’une entreprise de récup de tortues d’élevage qui sont jetées quand elles grandissent… Bravo au zoo de la Tête d’Or !

  2. A propos de Vauban: je cherche encore qui aurait été son inspirateur. J’ai entendu parler d’un architecte militaire suisse. Ce dernier aurait été le concepteur d’une forteresse française dans les Alpes. Vauban aurait repris et perfectionné ses idées.

    Bien amicalement

    B. Briquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.