Un dimanche à thème : construire, disent-ils…

Constructions ? Oui en quelque sorte : Paris, le cimetière de Passy

Constructeur ? Certes : Vauban à la cité de l’architecture

Construits : frontons, statues, porches et arches au musée de l’architecture.

Au cimetière de Passy, Paris 16èmeDimanche. Paris. Si vous vous rendez au Trocadéro quelle qu’en soit la cause, musée, manif, flânerie ou spectacles, n’oubliez pas de rendre visite au très spécial petit cimetière de Passy, installé juste en face sur un emplacement exceptionnel. Connu comme « le cimetière aristocratique » de Paris, il abrite les tombes de nombreuses personnalités mais son charme émane surtout de sa situation quasi suspendue au-dessus du Troca, des ses allées étroites et sinueuses, de ses tombes décorées dont certaines avaient encore dimanche leur décor de Noël, comme à la maison…

Cimetière de Passy, Paris 16e Octave Mirbeau Reproduction de la Piétà de Saint-Pierre de Rome - tombe du baron de Perényi Sur fond de Trocadéro L'oiseau et le Tour Eiffel

Une allée, Octave Mirbeau, une Pietà, vue sur le Troca, l’oiseau.

Famille Costes (de Costes et Bellonte) Fernandel Marie Bashkirtseff

Dieudonné Costes, Fernandel, Marie Bashkirtseff.

L'empereur Bao Dai Maurice Genevoix Edouard Manet

Bao Dai, Maurice Genevoix, Edouard Manet (et Berthe Morisot).

 

Histoire et personnages du cimetière ICI et/ou LA (avec une liste des illustres pensionnaires).

A suivre : Vauban et le musée de l’architecture…

3 commentaires sur “Un dimanche à thème : construire, disent-ils…

  1. bonne idee et belles photos comme d’hab! nous irons le 31 à l’occasion de l’expo Vauban.Merci pour les liens: « petit mais bien fréquenté »: belle définition qui met en appétit!

  2. Bienvenue très chère Madame :o) bonne visite alors et, si vous ortez un peu frustrés de ne pas avoir vu suffisamment de plans relief, allez au musée des Invalides, un « must » !

  3. j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Vauban; j’avais même projeté – c’était en 1970 – d’écrire un livre sur lui;mais le temps me manquant….
    Sait-on que Vauban s’était déja penché sur des problèmes de probabilités, de recensement du bétail, etc et que ses constructions répondaient bien aux formules relatives à la stabilité des ouvrages élaborées aux XIX ou XXème siècle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.