Un dimanche à thème…

Un p’tit dimanche à Paris, beau temps froid (mais voile de pollution). Sacré-Coeur, Moulin Rouge, orchestre « La lyre ouvrière d’Onnaing » montant la rue Lepic.

Sacré-Coeur dans la brume Ze Moulin Rouge Oump pah pah, la Lyre d'Onnaing monte la rue Lepic

Dubout, Albert Dubout

~ Clic pour vous régaler avec Dubout ~

Programme du matin : Musée de l’*ér*o*t*i*s*m*e* (Allez savoir, avec un mot aussi osé prout ma chère, votre anti spam risque de hurler alors contournons l’obstacle potentiel avec des étoiles ;o)

72 boulevard de Clichy

La brasserie de Mme Delphine... Convoi exceptionnel Quelques brasseries parigotes

Commentaires éclairés : chouette. Sur plusieurs niveaux, objets (statuettes, figurines, sculptures, objets rituels, photos, films, dossier important sur les maisons closes, expo temporaire etc…) bien mis en valeur, musique de fond réjouissante. Ca n’est pas incontournable non, mais dans le cadre d’une autre visite ou d’une promenade au pied de la butte, c’est une destination sympathique et dynamisante…

Programme de l’après-midi : BnF (Bibliothèque Nationale de France, rien que du correct jusque là, ouf) pour visiter/écouter/savourer/jouir de l’exposition temporaire « L’enfer de la bibliothèque ou Eros au secret » (interdit aux moins de 16 ans). Donnant sur la Seine, une grand « X » rouge signale d’ailleurs la tonalité de cette exposition…

Le X de la BNFExtrait de la présentation : « Pour le grand public contemporain, l’Enfer de la Bibliothèque s’entend comme une légende, un fantasme, le territoire majeur de l’interdit qui alimente en retour toutes les curiosités. Mais l’écart est grand entre ce mythe et la réalité. Aussi l’ambition de l’exposition que la BnF consacre à cette part obscure de ses collections consiste-t-elle à lever le voile sur la vérité de l’Enfer. Il convient d’abord de retracer l’histoire, pleine de surprises, de la constitution de ce lieu abstrait, mental – une « cote », un numéro de classement qui le désigne à la consultation « réservée » – où sont rassemblés textes et images réputés contraires aux bonnes mœurs. L’exposition propose un double parcours. L’un concerne l’histoire : comment l’Enfer s’est-il constitué au département des Imprimés et au département des Estampes ? Comment a-t-il évolué ? Le second propose une déambulation à travers le contenu de l’Enfer : quels sont les livres, les documents, les images que l’on a classés là ?… »

Le X de la BNF La BnF Passerelle Simone de Beauvoir La Boudeuse en escale à Bercy Les enfants du Monde par Rachid Khimoune

 

D. Perrault, Passerelle Simone de Beauvoir, La Boudeuse, parc de Bercy

Commentaires éclairés : une belle collection de livres anciens, de Rétif de la Bretonne à Beaudelaire, André Pieyre de Mandiargues, Georges Bataille, Brantôme.. (bibliographie ICI), d’estampes japonaises, de gravures anglaises à double entrée si j’ose dire, d’extraits de films et de livres à écouter, bref beaucoup à lire et à découvrir. Pas mal de doublons avec notre musée du matin mais le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, tenir la chandelle….

N’oubliez pas de voir les merveilles de Coronelli en exposition permanente (Les globes de Louis XIV) ICI.

Soir sur la passerelle Simone de Beauvoir et la BNF

Affiche - les monologues du vaginProgramme du soir : « Les monologues du vagin » d’Eve Hensler.

Et zut, pas de place ce soir, pas de cerise sur le gâteau.

Une seconde journée s’impose donc ! A suivre, les aventures à thème d’auffargis.com :o)

 

Un commentaire sur “Un dimanche à thème…

  1. Re-merci pour le programme de ce Dimanche à thème : nous n’avons pas encore prévu toutes les propositions énoncées par « auffargis.com » mais…. ! paraît-il que l’Expo du « X rouge » est superbe par ses références historiques et la qualité de son développement sensoriel tout au long de l’expo …. Elle n’est pas « cochonne » mais très didactique et instructive… et les libres gravures, etc… sont superbes – très bons commentaires sur France Inter radio la semaine dernière-
    N’avons pas encore vu les « monologues du vagin », il est vrai que nous n’en sommes pas encore arrivés là dans nos spectacles, nous en sommes encore à la situation du coeur (soit musiques, émotions, battements forts, etc…), ne sommes pas encore passé par le chemin digestif, donc vous imaginez ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.