Chut, je pense !

Villa des Brillants, MeudonNous vous proposons un petit tour à la villa des Brillants (Meudon),  manoir de style Louis XIII qu’Auguste (Rodin) achète le 19 décembre 1895 après l’avoir louée environ deux ans. Aujourd’hui Musée Rodin étroitement associé au Musée Rodin sis à Paris rue de Varenne, sa grille ouvre sur une magnifique allée qui mène à la villa et au musée en passant par le parc :

Musée Rodin Meudon

Villa des Brillants L'homme qui marche sur une colonne Intérieur musée Rodin de Meudon Le penseur Jean d'Aire, bourgeois de Calais

Le musée est composé d’une unique vaste salle très claire qu’illuminent encore d’avantage les plâtres exposés. (Rodin faisait réaliser une série de plâtre de chacune de ses sculptures.) La maison se visite (deux pièces et un atelier). Dans le parc, l’homme qui marche sur une colonne, Jean d’Aire, un des bourgeois de Calais (avec Eustache de Saint-Pierre, Jacques de Wissant, Pierre de Wissant, Jean de Fienne et Andrieux d’Andres. La statue du groupe se trouve au musée Rodin de Paris et une belle réplique restaurée est installée sur la place de la mairie à Calais) et le penseur sous lequel est inhumé le sculpteur.

Le penseur

Contact et liens :

Villa des Brillants – 19 avenue Auguste Rodin – 92190 Meudon (01 41 14 35 00)
Musée d’Orsay
Rodin Museum of Philadelphia
Fonderie Coubertin
Victor Hugo vu par Rodin, Besançon
Camille Claudel

4 commentaires sur “Chut, je pense !

  1. Perso, je me suis régalé(e) en visitant le musée Rodin. A voir absolutely !

  2. Ahahaaa Banzaï toujours il/elle. Ca demande de la concentration. It requires concentration. Puisqu’il y a du bi partout :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.