Alléchants « regards croisés sur le patrimoine »

Regards croisés sur le patrimoine«REGARDS CROISES SUR LE PATRIMOINE» LES SIGNES POUR LE DIRE une conférence par mois, les mardis à 19h du 13 novembre 2007 au 10 juin 2008

…Pour la troisième saison consécutive, la Direction des Archives départementales et le Service Archéologique des Yvelines proposent un cycle de conférences destiné à permettre à des publics très diversifiés de partager les clefs d’accès au patrimoine écrit, mobilier et archéologique du département, tout en découvrant la diversité des métiers qui contribuent à l’inventorier, le sauvegarder et le mettre en valeur. Huit conférences, réparties de novembre 2007 à juin 2008, aborderont le thème majeur du « signe » à travers ses expressions les plus diverses : peinture, sculpture, gravure, écriture, et même données numériques sont autant de traces à identifier et à décrypter pour les spécialistes du patrimoine. Les professionnels mobilisés pour ces exposés, tous reconnus dans leur domaine de compétence, ont accepté de se prêter au jeu des questions-réponses à l’issue de leur intervention. Ces conférences débutent à 19 heures et sont suivies d’un rafraîchissement. L’entrée est libre…

mardi 13 novembre – L’art rupestre du massif de Fontainebleau…

mardi 11 décembre – L’écrit au quotidien : témoignages archéologiques de l’écriture, des gallo-romains aux mérovingiens…

mardi 15 janvier – Pour la gloire du roi de France ! Les lettres ornées des chartes (vers 1280 – vers 1420)…

mardi 12 février – Le déclin de la presse quotidienne : crise récente ou maladie de langueur ?…

mardi 11 mars – Les graffitis, du Moyen Âge à l’époque moderne, par Marc Langlois, archéologue au service archéologique départemental…

mardi 8 avril – Les pierres tombales de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs à Magny-Les-Hameaux…

mardi 13 mai La lettre et l’esprit : signes et inscriptions dans les images religieuses…

mardi 10 juin – Reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite…

Tout tout tout ICI

Un commentaire sur “Alléchants « regards croisés sur le patrimoine »

  1. Que de sorties possibles : poésie, rock, conférences très sérieuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.