HGW XX 177 in « La vie des autres » (Das Leben der Anderen)

Pas de vocation de critique de cinéma, non, du tout, mais envie de passer le message: voici un film à voir, à digérer, à moudre, à recracher éventuellement, à discuter dans tous les cas !

Affiche (clic)

Film allemand et en allemand sous-titré (indispensable à mon avis la non-traduction) de Florian Henckel von Donnersmarck avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Thomas Tienne, Martina Gedeck, Ulrich Tukur… « thriller ou film d’espionnage ? La Vie des autres peut être goûté en fonction de critères esthétiques. On s’y divertira d’un suspense, d’une atmosphère, entretenus l’un et l’autre par une mise en scène solide et un travail de documentation manifeste. L’auteur, nous dit-on, a passé quatre années à consulter archives et experts. Mais il s’agit aussi d’un film politique, de ceux qui revisitent l’histoire de leur pays sans tabous et témoignent de l’état adulte d’une société… » La suite ci-dessous.

« La Vie des autres » : au temps de la RDA et du soupçon
LE MONDE | 30.01.07

Trois mots : RDAHoneckerStasi

Un commentaire sur “HGW XX 177 in « La vie des autres » (Das Leben der Anderen)

  1. Je suis assez réticent aux VO surtout en allemand dont je ne connais pas le moindre mot, mais il faut reconnaître que ça apporte une dimension supplémentaire au film.
    Si au début de la séance il ya toujours des gens qui se sentent obligés de poursuivre la conversation qu’ils avaient entreprise pendant l’entracte, progressivement la salle est devenue silencieuse et à la fin tout le monde a quitté la salle sans un mot. J’avais rencontré une ambiance similaire lors de la projection du Pianiste.
    Vous l’aurez compris : à voir. C’est aussi une réflexion sur notre propre avenir en ces temps où pour des raisons, certes valables, d’anti-terrorisme et de sécurité nos libertés privées sont de plus en plus rognées (caméras de surveillance dans les rues, flicage [ou fichage] Internet, …). Bon j’arrête avant de franchir la ligne jaune (:
    Mais allez le voir: un grand moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.