Orange-carottes-potage-délice

Difficulté : fastoche – Préparation: 20 mn –Cuisson: 40 mn

Pour 4 personnes :
1 kilo de carottes
1 orange non traitée
1 litre de bouillon de volaille
1 chat (l’origine du chat importe peu)
15 centilitres de crème fraîche liquide
De l’huile de coude
1 chat (peu importe la provenance du chat)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
 Sel
 Poivre noir du moulin.

– Préparer un litre de bouillon de volaille.

– Eplucher les carottes, les détailler ensuite en grosses rondelles et les faire cuire pendant 30 minutes dans le bouillon de volaille en couvrant à moitié la casserole.

– Nettoyer l’orange en la brossant sous l’eau chaude et l’essuyer.

– Retirer le zeste en fines tranches. Presser le reste du fruit pour en récupérer le jus.

– Ajouter après 30 minutes de cuisson le jus et les zestes d’orange au bouillon. Saler, poivrer. Bien mélanger et laisser cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

– En fin de cuisson, mixer le bouillon à l’aide d’un mixeur, ajouter l’huile d’olive et la crème fraîche. Dans ce cas de figure, aucun risque du côté du chat, l’idée de goûter un truc parfumé à l’orange le met prudemment à l’écart….

Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre, bien mélanger puis réchauffer le velouté obtenu pendant quelques minutes avant de le servir bien chaud.

NB – on peut préparer le potage la veille. Dans ce cas, ajouter la crême fraîche juste après voir réchauffé le "brouet" avant de servir .

Cadeau: la recette à charger est ici !

4 commentaires sur “Orange-carottes-potage-délice

  1. et quand c’est-il qu’on y met l’huile de coude ?

  2. Cher MS (maquetteur stratigrapheur :o))), vous savez mieux que d’autres à quel moment l’huile de coude entre dans la danse de la création culinaire !

  3. C’est vrai que c’est BON… à ne pas croire qu’il y a tout ces ingrédients. Bien aimé également le regard studieux et tendre du Matou – s’il le l’a pas goputé cette recette c’est … qu’il manquait la sardine… à l’huile !… de coude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.