Signalons disparition petites pancartes…

La mairie de nous en voudra pas de reproduire ici un article paru dans le dernier bulletin municipal:

"Au revoir les petites pancartes… Nous ne voulons pas disparaître sans vous dire au revoir. Nous étions là, fidèlement pour vous annoncer les animations diverses du village. Et, patatras, le couperet est tombé. Un gendarme nous apprend que suivant l’article 418-4 et 9 du code de la route d’une part, et notre situation au coeur du Parc Naturel Régional, d’autre part, nous n’avons plus le droit d’être accrochées. La raison est que nous créons un danger en captant l’attention des automobilistes qui essaient de nous lire. Nous ne pouvons pas le nier puisque nous étions faites pour celà. Il faut reconnaître que nous n’étions pas toujours très esthétiques, voire même parfois franchement "bricolées", mais nous n’avions qu’un but, vous informer. Alors, vous devrez à présent regarder attentivement les panneaux d’informations municipaux sur lesquels les associations continueront d’annoncer toutes les manifestations. Merci de votre compréhension. Une petite pancarte triste."

L’article R. 418-4 du code de la route dit "Sont interdites la publicité et les enseignes, enseignes publicitaires et préenseignes qui sont de nature, soit à réduire la visibilité ou l’efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière. Les conditions et normes que doivent respecter les dispositifs lumineux ou rétroréfléchissants visibles des voies publiques sont fixées par un arrêté conjoint du ministre chargé de l’équipement et du ministre de l’intérieur."

Quant au 418-9 il semble avoir été abrogé ? Si quelqu’un le connaît qu’il nous fasse signe !!!

Ceci étant dit, nous ne sommes pas les seuls à les regretter déjà, nos petites pancartes sympathiques et informatives…

2 commentaires sur “Signalons disparition petites pancartes…

  1. Je me disais la même chose la semaine dernière: j’ai évité de peu un accrochage avec la voiture de devant, l’alerte enlèvement qui s’affichait au dessus de moi ayant monopolisé mon attention.

  2. N’importe quoi,

    Que ces pancartes sont loin d’ètre jolie, soit mais de la …..
    Qu’on fait d’abord une action alors contre la pollution publicitaire de 3 X 2 m. voir plus.
    Les pub de ces pourcents de réduction qui pulullent au bord de tout nos grands axes. Ah mais la on paye un professionnel. Et on paye des TAXES et le professionnel aussi.
    Vive le commerce mais qu’on arrète de nous rendre la vie de plus en plus gris.
    Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.