Décision prise – tracé du prolongement de la A12

"… Le ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, a annoncé les décisions qu’il a prises à l’issue des deux débats publics du printemps concernant :

-   le prolongement de l’autoroute A12 dans les Yvelines ;
-   le prolongement de la Francilienne (A104) entre Mériel (Val d’Oise) et Orgeval (Yvelines).
Il a demandé que les deux projets soient réalisés avec un haut niveau de qualité environnementale.
Ces deux débats, qui ont connu une grande participation, ont souligné le fait que le maintien de la situation actuelle sur la RN10 et sur la RN184 n’était plus acceptable et qu’il fallait agir. Le ministre a donc décidé la réalisation de ces deux projets prévus depuis plus de trente ans. "
 
Tracé retenu: tracé "C" médian soumis au Débat Public. Lire la suite, consulter les cartes et voir le prolongement de la Francilienne  ici.

Voir/revoir le site www.a12non.org, ("…Cette nouvelle autoroute passera au travers de la commune de Montigny en y installant deux échangeurs, éventrera la forêt de Trappes/Port-royal, traversera les communes du Mesnil-Saint-Denis et de la Verrière, longera un quartier résidentiel de Coignières, continuera dans le plateau des Nefliers et enfin terminera sa course au nord des Essarts-le-Roy en empiétant allègrement sur des espaces agricoles que le maire prévoit déjà d’aménager en ZI….), et le site du Parc Naturel Régional.

4 commentaires sur “Décision prise – tracé du prolongement de la A12

  1. Bonjour, et merci pour les renseignements que tu nous donnes sur le tracé retenu par le Ministre. Mais les Ministres changent… Depuis 30 ans, l’on parle de différents projets et il y a des élections dans quelques mois, si je ne m’abuse. Allez, dans 10 ans on en reparlera mais d’ici là, on risque peut-être de ne plus pouvoir rouler du tout dans toute la région .

  2. Olaf bonsoir ! Pour les délais il est certain que ça prendra du temps. Cependant il y a conjointement une enquête d’utilité publique sur le contournement de Rambouillet – qui s’inscrit dans le même schéma etc… ça se met donc bien en place. En même temps, au niveau national nous ne voyons pas venir les plans de renforcement du réseau ferré, du réseau fluvial, du ferroutage… donc tu as raison, engorgement total on y est presque. Là où je mettais 1/4 d’heure pour rejoindre Auffargis le soir depuis mon lieu de travail à 11 km de distance, j’en mets deux fois aujourd’hui. Il ne s’est passé que 3 ans…

  3. Bonsoir,
    J’ai lu le dossier de presse et le communiqué du ministère, l’enquête d’utilité publique aura lieu en 2012 et la fin des travaux en 2020 … d’ici là le Trappistes continueront à être asphyxiés par les gaz des voitures qui traversent leur ville au raz de leurs fenêtres.
    Le tracé choisi, qui passera au milieu du Mesnil et de la Verrière est une aberration !!!

  4. Dominique, merci de passer ! Tout à fait d’accord également… A se demander à quoi a servi le Débat Public (sinon à nous informer par dedans ?) – Pour l’éventration des communes que tu cites répond la question: "pourquoi ne pas passer par les terres de l’autre côté de la route ???" Mais de l’autre côté il y a de "gros" intérêts…

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