Cake au poti-quoi ?

Il y a des jours comme ça où le cake s’impose. Notamment le cake au potimarron, autrement nommé potiron doux d’Hokkaido. Hokkaido où ??? Ici. Alors c’est parti !

Que faut-il ?

* 4 oeufs entiers
* 200 grammes de potimarron cuit à la vapeur 15 à 20 minutes en cocotte – le laver, couper en deux, oter les graines (se dégustent ou se gardent séchées pour la production prochaine), utiliser chair ET peau qui devient tendre à la cuisson, écraser à la fouchette
* 100 grammes de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 15 centilitres d’huile d’olive
* sel, poivre
* 100 grammes de gruyère râpé
* 100 grammes d’olives noires confites dénoyautées
* 100 grammes de jambon en dés
* un tablier, des saladiers, une balance, de quoi touiller, un godet à huile, une râpe et un peu d’huile de coude.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou huilé, cuire 30 à 40 minutes à thermostat 6. Tester le degré de cuisson à la pointe du couteau.

Démouler sur une grille. Servir tiède ou froid. Résultat mention plus qu’honorable !

NB il arrive, même aux "pros du cake", d’oublier l’huile (d’olive) dans un coin de sa cuisine… ça semange bien quand même, juste un peu moins de moelleux….

5 commentaires sur “Cake au poti-quoi ?

  1. Bonsoir. J’ai une autre recette de cake (ou gâteau) au potiron (assez différent) « qui se laisse manger ». Je crois qu’elle est sur mon ancien blog mais je ne l’ai pas retrouvée. Je suis passé cet après-midi à l’expo des artistes d’Auffargis et pour être tout à fait franc… je suis reparti un tout petit peu déçu. C’est dur d’être un artiste mais c’est comme les blogs, le principal c’est de se faire plaisir ! J’ai espéré que tu exposais…

  2. Alors Olaf, envoie la recette qu’on teste !!! Pour l’expo d’Auffargis non pas de peinture pour moi (et toi ?) mais j’ai eu un vrai coup de foudre pour UN tableau !!!

  3. Coucou…. Je vais l’essayer cette recette (mais avec de la bonne grosse citrouille) …Je cherchais justement une recette de cake. Déçue…Je m’étais rabattue sur une recette de pancake au potiron…(que tu mange – en théorie- avec du guacamole)… Mais c’est marrant en pancake…car le potiron prend vite un goût de maïs.

  4. Aaaaaaaaaaahhhhhhhhh Anisée !!! Non il ne faut pas du tout faire cette recette avec du potiron, c’est là que tu vas être déçue et que tu auras un cake dégoulinant, il y a trop d’eau dans le potiron, ne fais pas ce contresens culinaire par pitié :o))

  5. J’ai goûté le cake au potimarron de notre Maîtresse en Chef du Cake : délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.