Connaissez-vous Jean-Paul Bignon ?

 
Quand le clocher de l’église Saint-André se cache derrière la volubilité de la bignogne dont les fruits sont à maturité en septembre. Orange, rouge ou jaune, elle fait partie de la famille des bignogniaceae dont la croissance est rapide (soleil exigé !) et le feuillage persistant.

Oui mais alors, qui est donc Jean-Paul Bignon ??? Le nom bignone, avalisé par Linné, vient de l’ancienne appellation Bignonia, qui avait été dédiée par Joseph Pitton de Tournefort (joli, non ?) à l’abbé de Saint-Quentin, Jean-Paul Bignon (1662 – 1743), bibliothécaire, commandeur, prévôt et maître des cérémonies des ordres de Louis XIV. Jean-Paul Bignon fut également académicien français, élu le 16 mai 1693 en remplacement du comte Roger de Bussy-Rabutin. (Lui-même cousin de Madame de Sévigné mais là nous nous égarons !).

3 commentaires sur “Connaissez-vous Jean-Paul Bignon ?

  1. Waouuuu! Je ne savais pas qu’une fleur s’appelait Jean-Paul ! 😉 On en trouve partout des Jean-Paul ? :p

  2. persistant le feuillage ??? pas sur ou alors pas toutes. Bien l’bonjour aux Jean Paul et Joseph Mignon de tournebroche (y’aurai t’y pas une parenté avec le capitaine Haddock ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.