Marie de Rohan, Duchesse de Chevreuse, en son château de Dampierre (épisode 2)

Relire l’épisode précédant ici. La Duchesse raconte….

« Ah ma chère amie, que de chasses n’avons-nous pas données en ces terres… Maints trophées subsistent le long des anciennes écuries et des communs dont une partie est désormais transformée en restaurant. Le long du grand canal et tout au fond du parc côté ouest, dans le jardin vallonée particulièrement riche en fleurs et arbres intacts, le menu peuple peut se promener et pique-niquer de nos jours.

Pourquoi parler d’arbres intacts ? Mais ma bonne amie, ne savez-vous donc pas que l’affreuse tempête de 1999 fit tomber plus de 12 000 arbres de la propriété ? Mes descendants reboisent mais il en faudra du temps….

Savez-vous également qu’en ce château, construit sur des plans de Mansart (Jules Hardouin de ses petits noms) par Honoré d’Albert de Luynes (ministre d’état et gendre de Colbert) , la même famille vit et travaille depuis le dernier quart du 18ème siècle ? Bien sûr de mon époque ne subsistent que les fondations et certaines dépendances, ainsi que les « L » entrelacés des Luynes sur les deux frontons et la grille d’entrée. Dois-je mentionner que Le Nôtre travailla à dessiner mes jardins ?

Plus tard, nous nous honorâmes d’accueillir Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Anne d’Autriche, Marie Leczinska, la polonaise, Ingres et tant d’autres politiques, artistes et amis. Mon château se visite, sous la direction d’une guide délicieusement impliquée dans l’histoire familiale. Avis aux profanes, on ne photographie point l’intérieur truffé de trésors protégés pendant la Révolution par le village tout entier.

Ci-dessous une partie de mes communs:

Mes parterres sont hersés chaque semaine afin de leur conserver leur aspect d’origine, pas de fleur, pas de gazon, juste la belle couleur du sol mettant en valeur celle des bâtiments !

Mes parterres ocrés ci-dessous et le reboisement en cours…

Pour entrer en mon château, passez les douves !

Fin de l’épisode.

NB – L’intérieur richement décoré se visite uniquement en visite guidée et sur rendez-vous. Dampierre se découvre ici.

2 commentaires sur “Marie de Rohan, Duchesse de Chevreuse, en son château de Dampierre (épisode 2)

  1. Bonjour. Je n’arrive plus à suivre ! Que d’articles ! Heureusement, je n’ai pas eu à aller loin et je connais un peu. J »y ai fait une visite en septembre pour faire des photos. Je n’ai plus qu’à les ranger pour plus tard…

  2. Salut Olaf, merci des visites ! Oui en ce moment ça "dépote", pourvu que cela dure…. Pas de concurrence !!! Autant d’angles de vue, autant de découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.