Géométrie

Nous connaissons tous l’incroyable travail des araignées ou l’art de la spirale chez les ammonites mais il est d’innombrables examples de géométrie dans la nature. Ci-dessus l’art du carré par un ampélopsis en liberté et ci-dessous la magnifique régularité des torsades de boutons d’hibiscus (encore et toujours l’hibiscus !!!)

Voulez-vous en savoir plus ?   Ici quelques explications sur le nombre d’or dans la nature, ou ici  un dossier intitulé "spirales et symétrie radiaire".

Enfin ici une introduction aux formes fractales dans la nature (…  Forme fractale ??? Forme géométrique infiniment fragmentée de telle sorte que chaque échantillon, à n’importe quelle échelle, possède une apparence semblable à l’ensemble. Benoît Mandelbrot inventa ce terme en 1975 à partir du mot latin fractus qui signifie "casser". Certaines formes naturelles ont, jusqu’à une certaine échelle, des propriétés fractales. Par exemple, un morceau de chou-fleur ressemble lui-même à un chou-fleur entier. Au contraire d’une forme ordinaire, une forme fractale possède un périmètre infini, tout en ayant une superficie finie).

Bonne lecture !

2 commentaires sur “Géométrie

  1. Voilà une photo bien « au carré » (Parole d’ancien matelot).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.