L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage au Hameau de Saint-Benoist (ou Saint-Benoît selon les orthographes)

L’O.N.C.F.S., implanté dans tous les départements métropolitains et d’outre-mer, est un établissement public, sous double tutelle des Ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture, en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l’environnement et de l’appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaire de l’espace rural.

5, rue Saint-Thibault – Saint Benoit – 78610 Auffargis
Tél : 01 30 46 60 00
Fax : 01 30 46 60 60
Courriel : ICI
www.oncfs.gouv.fr

Non chasseur ou amateur, voici un bref rappel de quelques règles de base (consulter le site et/ou la mairie pour plus d’informations)

Quelle est la période de chasse en France ?
La période de chasse à tir et de chasse au vol, pour la plupart des espèces chassables en France, commence un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février. La chasse à courre se pratique, elle, du 15 septembre au 31 mars.

Certaines espèces peuvent-elles être chassées en dehors de la période légale de la chasse ?
Oui. Certaines espèces peuvent, être chassées en dehors de cette période. Il s’agit des espèces soumises au plan de chasse et dont le prélèvement par territoire et par an est fixé à l’avance, telles que le sanglier qui causent d’importants dégâts aux récoltes agricoles ou d’espèces migratrices dont la période d’ouverture peut être fixée à partir du 10 août ou du 1er septembre selon les espèces et dont la clôture intervient entre le 31 janvier (cas de la majorité des oiseaux) et le 20 février.
Où puis-je consulter la date de l’ouverture de la chasse dans mon département ?
Les dates sont affichées en mairie pendant toute la période de chasse. Vous pouvez également obtenir la date souhaitée en vous adressant à la Direction de l’agriculture et de la forêt (DDAF) ou à la fédération départementale des chasseurs.
A quelle heure puis-je aller à la chasse ?
En ce qui concerne le gibier sédentaire, la chasse n’est autorisée que de jour et dans de nombreux départements, le préfet fixe les heures quotidiennes de chasse dans son arrêté d’ouverture de la chasse. Cette règle s’applique également au gibier de passage terrestre. En ce qui concerne le gibier d’eau, il peut être chassé deux heures avant l’heure de lever du soleil (heure légale) et jusqu’à deux heures après l’heure de son coucher (heure légale). C’est ce qu’on appelle la chasse à la passée du gibier d’eau. Il peut également être chassé de nuit à partir de postes fixes autorisés et dans certains départements seulement. [Lire la suite…]


13 commentaires sur “L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

  1. Bonjour. Je ne suis pas chasseur (mais pas du tout…) et je préfère quand l’ONCFS ouvre ses portes pour la Fête des Plantes, comme chaque année.

  2. Bonjour, je suis chasseur de grand gibier depuis 3O ans dans le nord de la Dordogne et je ne suis pas du tout d’accord avec ce qui ce pratique en ce moment
    pendant de nombreuses années il a fallu faire de la gestion sur les cervidés et cette année voilà bien que le nombre de prélevement à été x par 2 voir par3
    Nous sommes touchés depuis quelques années par la tuberculose bovines et de nombreux troupeaux ont été abattu,il y a t il une relation entre les deux espèces ??nous avons fait des prélévement sanguis sur les animaux chassés qui se sont révélés négatif
    Et le comble de 2OO7 la fédération sans prévénir les GIC et leurs représentant abat de nuit les cervidés.que faut il penser ?
    Encontinuant de la sorte ,nous ne ferons pas nôtre cotat O7 et nous risquons des pénalitées pour les dégats occasioné par le gibier vu que celuici aura quitté nôte GIC

  3. Message à G. Kerouredan, je suis bien incapable de répondre mais vous remercie de votre commentaire. Comme notre ami Olaf, pas de chasseurs chez nous (pas du tout) mais vos commentaires me font chercher à savoir comment fonctionnent les permis et les quotas etc… A bientôt ici ou là.

  4. A quand la prochaine fete des plantes????????

  5. A « Sanchez », pas de fête des plantes cette année encore, faute de combattants ! Mais l’APJA (Amis des Plantes et Jardins d’Auffargis) (www.apja-garden.com) attend toutes les bonnes volontés !

  6. voila j’ai actuellement 54 ans ,j’habite pres d’aix en provence ,je souhaiterai m’investire dans le domaine de la chasse aupres d’un garde chasse en tant que bénevole que doit je faire

  7. Cher lecteur, il vous faut écrire à votre contact chasse local où à l’adresse email indiquée dans cet article.

  8. quel age faut il pour pratiquer la fauconnerie et qel sont le prix des faucon

  9. Bonjour
    Je suis président de chasse depuis 15 ans (bénévole),je suis aujourd-hui confronté à un particulier qui va trouver des propriétaires lui prometant je ne sais quoi pour me lever leurs terres,alors que nous chassons sur celle-ci depuis que la chasse existe.
    Quel droit a t’il ? et quel droit à ma société de chasse?
    Merci de me donner une réponse

  10. J’AI SOUVENT TRAVAILLER AVEC MON ONCLE CHEZ VOUS PENDAND LES VACANCES ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI VOUS RECHERCHER UNE PERSONNE POUR UN POSTE MERCI D’AVANCE DE VOTRE REPONSE MONSIEUR SANGLEBOEUF LAURENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.