Sources de l’Yvette

Au gré d’une randonnée sur le GR11 Ile de France, on rencontre à Lévis-Saint-Nom une statue quelque peu endommagée qui signale les sources de l’Yvette.

L’Yvette, petit cours d’eau d’environ 33 kilomètres, prend sa source à Lévis-Saint-Nom puis emprunte la vallée de Chevreuse avant de se jeter dans l’Orge à Épinay-sur-Orge.

L’Yvette connaît des hautes eaux en hiver et n’est jamais à sec en été, alimentée par les nombreuses sources qui drainent le sous-sol calcaire du plateau de Beauce.

2 commentaires sur “Sources de l’Yvette

  1. Si vous regardez la carte IGN de la région, vous verrez que le GN 11 ne passe pas aux sources de l’Yvette et que celles-ci sont situées aux Essarts le Roi.

  2. Merci de votre passage. Nous aurions du effectivement rédiger comme suit « lors d’une promenade sur le GR 11…. un diverticule menant aux sources de l’Yvette ». Quand à la cité de naissance de l’Yvette, on trouve autant de raisons de l’attribuer à Lévis Saint-Nom qu’aux Essarts-le-Roi, nous allons essayer de creuser ! A bientôt par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.