Félix P… on y revient :o)

Début d’exploration de la rue Réaumur à Paris, riche ô combien de somptueux édifices dont « La Poivrière », surnom donné au siège des magasins Félix Potin (disparus corps et âme en 1995).

« À propos de la toute première épicerie qu’ouvre Félix Potin dans le 9e arrondissement, son gendre dira qu’elle « n’était qu’une boutique au sens vulgaire du terme. La façade était flanquée de larges tonneaux contenant les pruneaux et les olives. » Nous voici donc loin de ce dernier bâtiment, surnommé la Poivrière en raison de son dôme hallucinant ! Quand le Baron Haussmann, alors préfet de la Seine, est chargé de transformer l’apparence de la ville, Félix Potin saute sur l’occasion pour déplacer sa petite épicerie de la rue Neuve-Coquenard à l’angle du boulevard de Sébastopol et de la rue Réaumur, nouvellement percés. Un peu plus tard, dans les années 1910, le bâtiment est reconstruit intégralement : il laisse place à la magnifique rotonde que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Œuvre de Charles Lemaresquier, architecte entre autres de l’Hôpital Sainte-Anne, le bâtiment devient le siège de la Maison Potin. De style néo-baroque, la bâtisse en ciment armé est splendide, ornée de détails qui foisonnent sur la façade et coiffée d’un dôme parmi les plus impressionnants de la rue Réaumur, pourtant réputée pour ses somptueux édifices.« 

Ne manquez pas de cliquer sur les liens suivants pour découvrir la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.