André Derain, un fauve à Chambourcy (78)

« André Derain, créateur du fauvisme aux côtés de Matisse et Vlaminck, a habité la demeure “La Roseraie” à Chambourcy de 1936 à 1954. Située dans un cadre paisible et inspirant, cette demeure illustre l’esprit visionnaire de l’artiste, qui y a trouvé la solitude propice à sa création. Coup de cœur de sa femme Alice, le couple achète la demeure en 1935 et y vit de 1936 jusqu’au décès du peintre en 1954.

À travers une conférence-projection par un guide conférencier de l’Office de Tourisme Intercommunal, vous découvrirez l’histoire fascinante de Derain et son lien profond avec ce lieu unique. Au sein de la Maison, vous pourrez admirer les œuvres du peintre qui font partie de la collection municipale : de nombreux dessins, quelques huiles sur toiles ainsi que des reproductions des Éditions Mourlot, acquises récemment grâce au généreux don de Javotte, petite-nièce du peintre. La visite de l’atelier, préservé dans son authenticité, vous permettra de vous immerger totalement dans l’univers de cet artiste hors du commun.. » Tous détails : https://www.maisonandrederain.fr/

Un restau sympa puis une guide passionnée, un cadre préservé dans le vieux village de Chambourcy à des années lumières de l’agitation de la ville en contrebas, un peintre hors du commun, ami de Vlaminck, Georges Braque, Balthus, Giacometti, Reverdy et tant d’autres, sculpteur, homme de théâtre, illustrateur etc. et voilà une journée fort intéressante. Nous avons découvert l’ogre, un homme puissant, explosif, mangeur de vie et grand consommateur d’idylles. Un tantinet collabo également et sauvé de l’ostracisation par… Edmonde Charles-Roux !

Fauve avec Matisse ou de Vlaminck, cubiste avec Braque et Picasso, puis gothique, au terme de sa vie revenant à une forme de classicisme, l’homme est étonnant et détonnant.

4 commentaires sur “André Derain, un fauve à Chambourcy (78)

  1. Super intéressant, merci tout plein chère Hélène pour cet article qui m’ouvre des horizons, car j’avais gardé une image plutôt limitée de cet artiste et cantonnée à des couleurs plaquées, très / trop contrastées à mon goût.
    En somme un croqueur de vie dans tous les sens du terme à ce que je vois.
    Grosses bizzz !

  2. Merci chère amie, et oui une découverte certes pas majeure mais fort intéressante, d’autant plus qu’elle incite fortement à aller farfouiller dans plein d’autres sites… Et puis tu vois, certains de ses tableaux très « heurtés » de ses débuts, arbres rouges, traits vigoureux… et bien, j’aime vraiment bien ! Bisous l’amie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.