Deux lieux de mémoire, Ardèche, Haute-Loire

Continuant à appliquer un principe de base, ne jamais aller droit en voyage, nous partons de Romans Drôme et, par Tournon si cher à mon coeur, les gorges du Doubs, Lamastre, Le Cheylard, nous grimpons depuis Saint-Martin de Valamas, et ça grimpe ! jusqu’au point de vue juste au-dessus des ruines impressionnantes du château de Rochebonne (À 850 m d’altitude, le Château de Rochebonne domine la vallée de l’Eyrieux en véritable sentinelle. Il offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Boutières et le massif Mézenc-Gerbier.)

Puis, toujours dans le même esprit, nous voilà en route à travers bois et monts, suivant des routes à lacets multiples, pour Le Chambon sur Lignon, Haute-Loire, pour passer du temps au Lieu de Mémoire en pleine ville, face au temple (« Aimez-vous les uns les autres », dit son fronton. On rêve…).

Après Izieu (Ain), voici une visite obligatoire pour ne jamais oublier. Jamais. Et honorer la mémoire des Justes. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Juste_parmi_les_nations. En 1979 l’engagement collectif des habitants a été commémoré par l’apposition d’une plaque. Voir photos.

La passionnante et éprouvante exposition se complète pour plusieurs mois par plusieurs salles consacrées à Simone Veil dont on re-découvre l’ampleur du travail.

Un commentaire sur “Deux lieux de mémoire, Ardèche, Haute-Loire

  1. The article beautifully honors the memory of the Justes, particularly Simone Veil, with deep respect. The detailed description of the exhibitions and locations feels both informative and touching, making history come alive. Its a powerful reminder of humanitys resilience and courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.