Publié en… 2006 : le château de la Fontaine & la fontaine du Roy

Construit en briques et pierres avec deux tourelles à poivrières par l’architecte parisien Jean-François Yvert entre 1871 et 1875, le château de la fontaine, bordant le rû des Vaux de Cernay, se laisse peu voir, propriété privée oblige. Les serres et l’orangerie, le lavoir et le colombier du XIXe siècle ont disparu et la ferme achetée au propriétaire du château abrite de nos jours le foyer rural.

Tout près, la fontaine du Roy aujourd’hui et ci-dessous sur une étonnante photo issue de la base Mérimée du Ministère de la Culture (que je vous recommande chaudement, tous les petits et grands trésors des communes des 4 coins de France y sont passés au peigne fin, impressionnant !!!

« Détail de l’ouverture »

2 commentaires sur “Publié en… 2006 : le château de la Fontaine & la fontaine du Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.