Aubusson il y a quelques années, atelier-musée des cartons, vieille ville, bords de rivière et LE but, la Cité Internationale de la Tapisserie, « L’espace muséal de la Cité internationale de la tapisserie célèbre l’art du tissage de basse lisse pratiqué à Aubusson-Felletin depuis près de 6 siècles. Il propose un parcours immersif à travers l’histoire de cette tradition, mettant en valeur des œuvres anciennes, modernes, et contemporaines mais aussi les savoir-faire d’excellence liés à leur réalisation« . Chefs d’oeuvre entre autres : les tapisseries d’après Tolkien, et une première magnifique réalisation (2023) : Le banquet du Sans Visage d’après Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Un an de travail pour quatre lissières ! Suite ICI. Le projet Miyazaki devrait prendre fin en 2027.
Passer de longs moments à – quasiment – scruter les combinaisons de fils -, s’enchanter des combinaisons de teintes, éprouver une profonde admiration pour les lissiers lissières, cartonnières cartonniers, teinturiers teinturières et celles ceux qui gravitent autour, quels merveilleux métiers !













C’est super, tu m’as renvoyé ce reportage que tu avais fait, je ne le retrouvais pas…
Magnifiques, ces tableaux d’après l’oeuvre de Tolkien…les tapisseries : on se demande comment ils arrivent à reproduire ces motifs si complexes…
Je reviendrais bien à Aubusson avec plaisir !
Marie-Claude D.