Canal de Savières, abbaye Royale d’Hautecombe

Le canal de Savières est l’émissaire du lac du Bourget en Savoie. Canalisé au cours des XIXe et XXe siècles, il est l’un des rares cours d’eau d’Europe dont le cours peut s’inverser naturellement et en intégralité lors des crues du Rhône. Le niveau du lac du Bourget peut alors monter de plusieurs mètres, les eaux qu’il reçoit du Rhône se rajoutant à ceux de ses affluents naturels. Utilisé comme voie navigable dès l’époque du Néolithique il constitue pendant une longue période la principale voie de communication entre la France et la Savoie. En saison c’est la cohue, hors saison, un régal aller-retour ponctué par une halte à Chanaz.

Long parcours sur le lac, longeant de loin le massif de la Chambotte, et pause miam rythmée par les vaguelettes, juste en face de l’abbaye Royale d’Hautecombe que nous rejoindrons par la route pour une visite limitée.

« C’est au début du XIIe siècle (vers 1139) que l’abbé cistercien Amédée de Clermont fait construire l’église ainsi que les bâtiments de l’Abbaye d’Hautecombe à son emplacement actuel avec l’aide des comtes de Savoie. Depuis ce temps et jusqu’à maintenant l’abbaye fut toujours habitée par une communauté religieuse, mise à part une courte période durant la révolution française.

Hautecombe : la nécropole de la Maison de Savoie : c’est une comtesse de Savoie en 1174 qui fut la première inhumée dans l’église. Cette coutume sera poursuivie par la plupart de leurs descendants au XIIIe siècle, moins régulièrement par la suite et rompue au XVIe siècle. Après la Révolution Française, les dépouilles des membres de la famille de Savoie ont été rassemblés dans la chapelle des Princes… » suite ICI.

« A l’extérieur du mur d’enceinte de l’abbaye, près de l’embarcadère du lac du Bourget, se dresse la Grange Batelière construite à la fin du XIIe siècle, seul bâtiment qui subsiste de l’époque des premiers moines cisterciens. Elle a été conçue pour abriter les bateaux des moines au rez-de-chaussée, et pour conserver les grains ainsi que la farine des moulins qui se situent non loin à l’étage. Ce bâtiment est aujourd’hui dédié à des expositions et à des évènements culturels. Tous les étés, le Conseil Général de Savoie organise une exposition qui permet de découvrir l’intérieur de ce bâtiment« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.