Un grand viron vers le sud-est, commençant par une halte en Haute-Saône, au bord de la Seille. Sornay fut un haut-lieu du maraîchage avant que cette activité ne cède devant les importations. Dommage. Balade le long de la jolie Seille et découverte des travaux effectués pour en simplifier le cours (voir photo « les coupures »). Repas et nuit extras à L’Ecluse, ancienne maison éclusière comme son nom…
Louhans le lendemain, Louhans et sa rue aux 157 arcades, Louhans et son marché, son hôtel-Dieu et l’apothicairerie, son église au clocher vernissé…
Puis Cuiseaux, une vraie découverte : cité des peintres (Edouard Vuillard et Pierre Puvis de Chavannes), cité médiévale aux remparts solidement campés, palais des Princes d’Orange, ou plutôt maison du bailli, « son représentant pour les affaires de justice et d’administration. Construit à la fin du XVe siècle, l’édifice a été remanié au XVIIe et XIXe. Les façades sont largement transformées lorsque la commune achète le bâtiment pour en faire une école de jeunes filles en 1886. Il est reconverti en centre culturel et social en 1974. » L’église dédiée à Thomas Beckett, Saint-Thomas de Cantorbéry depuis sa canonisation en 1173, est devenue collégiale en 1426. (Archevêque de Cantorbéry, Thomas Beckett (1117-1170) engagea un conflit avec le roi Henri II d’Angleterre sur les droits et privilèges de l’Eglise et fut assassiné par les partisans du roi au sein même de sa cathédrale.)
Un peu plus loin, halte à Saint-Amour, Jura, où pas de chance, les prisons royales sont fermées.
Nous continuons ensuite par de longues plaines plates pour arriver au but du jour en Isère. Comme disent les publicités, ne ratez pas notre prochain épisode : le canal de Savières et l’abbaye de Hautecombe !

















