Journées du patrimoine 2020 : Prieuré des Moulineaux et fontaine oratoire Saint-Fort

Ca fait un bail que je suis l’activité de l’association « Sauvons les Moulineaux » [clic] et [re-clic] et cette fois, hop en route, Poigny-la-Forêt, route d’Epernon, étang forêt et rochers d’Angennes et parking bord de route avant de rejoindre à pied dans le bois le site de l’ancienne abbaye des Moulineaux. « L’abbaye des Moulineaux se situe dans la mouvance de l’ordre de Grandmont. Cet ordre érémitique fut fondé par les disciples d’Etienne de Muret, ermite installé dans la région d’Ambazac, dans le Limousin, et décédé en 1124. Grâce aux libéralités du roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, alors maître du Limousin par son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, la communauté fit construire un prieuré consacré en 1166. La règle de cet ordre voulait que les Grandmontains vivent dans la solitude d’un lieu retiré, comme l’était le lieu-dit « Petit-Poigny », refusent les possessions de terres et de bétail ainsi que toute fonction paroissiale, mais  accueillent les pauvres dans leur maison… A son apogée à la fin du XIIIe siècle, l’ordre compta de 160 maisons en France.« 

Grand beau temps, pas mal de monde, beaux chants à deux voix de femmes dans la chapelle, exposition et historique. Reproduction de textes d’époque passionnants, entre autre sur les « étuves » du château de Poigny.

Bref un très bon et riche moment. Merci aux organisateurs et aux bénévoles.

Et puis sur le chemin du retour, halte à la fontaine oratoire Saint-Fort en contre-bas de la route, le long de la Guesle. Sur le site de la mairie de Poigny : « Cet oratoire, situé à la sortie du village sur la route qui mène à Guipereux, est dédié à Saint-Fort. La légende veut qu’aux environs de l’an 300, l’Evêque de Bordeaux, allant à Lutèce, traversa la forêt d’Yveline. Voyant un enfant infirme, pleurant de son malheur, il fit jaillir la source, ordonnant à l’enfant de s’y baigner. L’évêque le guérit ainsi miraculeusement. Sur le fronton de l’oratoire, on peut lire : « heureux ou souffrants, passants, recueillez-vous et ayez espoir. L’eau vive de la foi fait toujours des miracles ». »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.