Une grande expérience gustative….

IMG_5133

Pfiouuu quelle expérience pour un 25 décembre : le welsh du Portel (Boulogne-sur-Mer) ou d’ailleurs !

Autrement nommé « Welsh rarebit », corruption supposée de « Welsh rabbit ». Rabbit – le lapin – étant autrefois la viande des pauvres, remplaçait les viandes « nobles »  voire même était remplacé par du fromage. Pourquoi Welsh ? (Gallois). Autrefois encore le terme « welsh » désignait les contrefaçons de piteuse qualité. En pan sur les Gallois…

Très servi dans le Nord et plus particulièrement sur le littoral, le Welsh est un grand moment : suivant la tradition, verser de la bière dans un caquelon. La porter à à ébullition. Y faire fondre du cheddar, ajouter de la moutarde. Déposer une tranche de pain de mie grillée dans un petit plat, la recouvrir de jambon puis de la fondue Cheddar/bière/moutarde. Passer au four très chaud pendant 5 minutes afin de le faire gratiner et lui donner une belle couleur dorée.

On peut ajouter : lard grillé, œuf sur le plat, béchamel. Servir avec un copieux cornet de frites et faire descendre à la bière.

Recommandations : anticiper en prenant un très léger petit-dej le matin, prévoir une sieste ou une longue marche. Se contenter d’un café sans dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.