Deuxième visite à Méréville[clic !], capitale du cresson et fort joli coin de l’Essonne. « Située au cœur de la vallée de la Juine, Méréville apparaît comme une oasis de verdure dans le plateau beauceron. La Halle du XVIe siècle, le Parc du XVIIIe siècle et la Tour Trajane (clic pour lire l’histoire de cette « fabriques » rescapée) font de Méréville un des sites les plus pittoresques de la région… Nul ne peut quitter Méréville sans avoir suivi le cours de la Juine et s’être promené dans ces beaux paysages de zone humide où l’on cultive le cresson depuis plus d’un siècle. Les cressonnières sont en effet un élément remarquable du paysage, labellisées « paysage de reconquête » depuis 1992 par le Ministère de l’Environnement. Le département de l’Essonne est le premier producteur de cresson en France avec 40%.
Appelé aussi « santé du corps », le cresson est connu depuis l’antiquité. Il est cité par Discorride, Pline et Hippocrate (comme aphrodisiaque par ce dernier), et contient beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments indispensables à la santé. Depuis son importation d’Allemagne au XIXe siècle, le mode de culture a très peu évolué, et l’exportation se fait encore pour une part manuellement. Ce n’est qu’en 1960 que l’on voit apparaître la machine à couper le cresson.
Produit de haute qualité gustative, le cresson est une culture respectueuse de l’environnement. Les additifs et les conservateurs sont formellement interdits. Les cressiculteurs sont maintenant de plus en plus labellisés grâce à une agriculture raisonnée. Le cresson est aussi : apéritif, tonique, antiscorbutique, reminéralisant, antianémique, dépuratif et hypoglycémiant. Il stimule la digestion et combat la nervosité. On le mange cru, en salade, avec des viandes rôties et quelques fois cuit, à la façon des épinards ou du velouté.Le cresson a été recherché de tout temps pour sa saveur piquante et agréable. Un vin de cresson est élaboré localement. »
A suivre…