4 au 26 novembre – « aux paupières de l’imaginaire », Evelyne Landau à Rambouillet

Exposition Evelyne "Paupières Imaginaires"« Comme un rêve éveillé – aux confins du naturel », Evelyne Landau-Leroy expose ses oeuvres du 4 novembre au 26 novembre 2009 à la médiathèque Florian à Rambouillet. Clic sur l’affiche, re-clic sur le calendrier et bonne visite !

Présences

A PROPOS DU TRAVAIL D’ EVELYNE LANDAU, PHOTOGRAPHE

« Comment appréhender et essayer de donner une explication, une dimension à l’œuvre photographique d’Evelyne Landau, si talentueuse dans ce qu’elle exprime au travers de ses clichés tellement ciselés, taillés avec cette précision disons originelle. Immortaliser l’instant de vie, comme le rocher sa présence dans le lac, se placer là, si près de l’arbre qui s’offre aux couleurs saisonnières, marcher au hasard sur le chemin qui serpente, aller au sommet là où le ciel et la terre font alliance, déclencher sans cesse l’obturateur et se fondre simplement dans le tout proposé. Ici une feuille dans un fond glacé, ici un insecte, ici une branche cassée et toujours fixer la magie du plus petit, de ce que l’on n’aperçoit même pas. Capter l’abondance de l’eau, des fleurs et des fruits, des arbres de la longévité, les sommeils de l’éternel renouveau. Et oui ! dans ce possible paroxysme, la synthèse si délicate, prend les chemins de l’esprit et accède à l’inaccessible levain d’une architecture, matériau d’images qui n’arrêtent jamais leurs mouvements dans l’espace de l’esprit, et c’est dans cet espace – la création – que se rejoignent la photographie et le chant poétique, il surgit alors une sorte d’orchestration du visuel et du poétique, l’extrême fragilité où perdure la genèse de la terre.

E. Landau porte son regard intimiste au firmament et nous l’offre à notre tour. Artiste fort accomplie, qui sait combien la continuité infinie étreint le regard, jusqu’à l’extrême limite de la vérité. Ce travail, nous caresse doucement l’épiderme. A connaître, à regarder et se laisser porter.« 

Claude Aslan, écrivain, poète. Conférencier international « Poésie post moderne et médias »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.