Un ado à Dourdan

La question était « cékoi ? ». Virginie la fidèle a trouvé et gagne le petit reportage express ci-dessous. Nous y avons passé beaucoup de temps lors d’une visite guidée passionnante. Allez savoir si notre vacancier de 14 ans a apprécié ou s’il s’est copieusement ennuyé ??? Ceci restera un mystère. Un ado silencieux et sombre est-il forcément de mauvaise humeur ? Et bien non !

Plus jeunes, les loupiots maison adoraient y aller. Le week-end dernier se tenait une animation médiévale avec les Compagnons philippins. Nous étions conviés par Frédéric Troisième, artiste verrier qui crée de bien belles choses (à suivre en ces pages). Chaudement recommandée : la visite guidée ! Pour tout savoir >>> site de la mairie de Dourdan, cliquer sur l’onglet « cuture/loisirs ».

« Le château de Dourdan, achevé en 1222 par Philippe Auguste, succéda à un édifice de bois datant de Hugues Capet. Son plan régulier est caractéristique du système philippien. En Ile-de-France, Dourdan est une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs… A partir de1690, le château fut transformé en prison royale par Philippe d’Orléans. Devenu prison départementale à la Révolution Fra,çaise, il abritera des prisonniers (et ières) jusqu’en 1852. Il fut alors acheté puis légué à la famille Guyot en 1863. Joseph Guyot passa sa vie à le restaurer et l’aménager. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1964.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.