CRJ : Conseil régional des jeunes / CRCCH : Conseil régional consultatif des citoyens handicapés

Conseil régional des jeunesLe Conseil régional des jeunes a été créé par le conseil régional d’Ile-de-France en novembre 2004 pour :
– mieux connaître et mieux prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes franciliens ;
– contribuer à l’apprentissage actif et à l’exercice de la responsabilité de la citoyenneté et de la vie publique ;
– favoriser l’accès des jeunes à la vie sociale et culturelle de l’Ile-de-France, et développer le sentiment d’appartenance régionale, dans un esprit d’ouverture et de solidarité… Le Conseil régional des jeunes se renouvelle ! Inscriptions en ligne du 25 juin au 21 octobre 2009. Un tirage au sort en novembre 2009 désignera les nouveaux 140 membres « Conseil régional des jeunes » 2009-2011 parmi tous les franciliens âgés entre 15 et 23 ans ! »

– Adresse postale : CRJ – Mission Démocratie régionale – 115 rue du Bac – 75007 Paris – Poser une question sur le fonctionnement du CRJ, demander un document ou demander à assister à une séance par courriel : ICI.

Les séances sont ouvertes au public, la tribune publique est accessible sur invitation. Le plus strict silence est demandé, ainsi que le port d’une tenue correcte. Pour en savoir plus sur le CRJ >>> plaquette.

Conseil régional consultatif des citoyens handicapésLa création d’un Conseil régional consultatif des citoyens handicapés, pour la première fois en France à l’échelon régional, a été décidée par la Région Île-de-France en novembre 2005. Son objectif ? Améliorer la prise en compte des situations de handicap, en instaurant une participation active des citoyens handicapés à la vie de la Région.
Les missions de ce conseil sont :

  • de réunir des données, de produire des analyses, études et recherche sur la situation des personnes en situation de handicap au niveau régional
  • de favoriser des actions de diffusion des connaissances
  • d’éclairer le conseil régional, ainsi que les acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels dans leurs décisions
  • de faire toutes recommandations et propositions d’évolution des délibérations de la Région sur le handicap. Suite ICI.

– Adresse postale : CRCCH – Mission Démocratie régionale – 115 rue du Bac – 75007 Paris – Courriel : ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.