Jusqu’au 12/07/2009 : VIIe biennale de la gravure à Versailles

VersaillesDu 1er avril au 12 juillet 2009, l’Inde est à l’honneur de cette 7ème édition ! 130 gravures contemporaines investissent l’Orangerie et le Domaine de Mme Elisabeth à Versailles : artistes indiens mondialement connus ou talents prometteurs viennent à la rencontre de la jeune gravure française. « En Inde, de Bombay à Calcutta, des universités forment des centaines d’étudiants aux différentes techniques de gravure. La Lalit Kala Akademi (Académie Nationale des Beaux-Arts) de New-Delhi, fondée pour assurer la promotion des Beaux-arts anciens et contemporains, n’a pas d’équivalent en Europe.

Mais l’Inde occupe une place de choix dans cette biennale pour d’autres raisons. En effet, les oeuvres sélectionnées dépassent les multiples préjugés véhiculés sur l’Inde et reflètent l’âme d’un pays en pleine mutation, mêlant contemplation et vertige face à la rapidité de ce changement. Elles sont le travail d’artistes majeurs, mondialement connus.

Toute biennale étant un lieu de confrontation artistique, la jeune gravure française confirme elle aussi sa créativité. L’audace des choix esthétiques, la maîtrise des techniques et la qualité des tirages réalisés dans les meilleurs ateliers, constituent un véritable plaidoyer en faveur d’un art trop souvent délaissé et qui s’exerce dans des conditions et un contexte de plus en plus difficiles…. » La suite ICI.

Orangerie et Domaine de Madame Elisabeth – 26, rue du Champ Lagarde – 78000 Versailles -Tél. : 01.39.07.78.78 – Entrée libre du mercredi 1 avril au dimanche 12 juillet 2009 tous les jours sauf  lundi : 13h – 18 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.