LPO : opération « couleurs de pigeons »

Transmis par Nathalie G. merci Nathalie ;o) : l’opération ‘Couleurs de Pigeons’ se déroule de Février à Avril 2009… La couleur corporelle chez les animaux résulte de nombreux processus. Par exemple, la prédation peut avantager les colorations cryptiques (comme le camouflage de nombreux juvéniles et femelles) ; les conditions climatiques peuvent favoriser des colorations plus ou moins sombres ; le choix du partenaire reproducteur peut favoriser l’évolution de couleurs vives et remarquables (comme chez le mâle du paon). Mais cette couleur peut également refléter l’état de santé de l’individu car les pigments colorés sont liés au système immunitaire.

Ces pressions de sélection peuvent varier d’un endroit à l’autre et d’un groupe d’individus à l’autre. Cette diversité peut conduire à une variabilité de coloration chez certaines espèces. C’est le cas du pigeon domestique Columba livia domestica dont les individus ne sont pas tous de la même couleur : il en existe des bruns, des noirs, des blancs, des roux, avec ou sans barres sombres.

Cette variabilité résulte principalement de l’élevage de différentes lignées autrefois sélectionnées pour leurs couleurs. Mais comment cette variabilité s’est-elle maintenue au fil des générations ? Est-ce lié au fait que les pigeons vivent dans des micro-environnements dont les pressions de sélection différentes favorisent localement une coloration particulière ?

Notre enquête vise à comprendre comment les différentes colorations de pigeons se répartissent en région parisienne.

Pour participer : prenez des photos de pigeons en Île-de-France en respectant les consignes suivantes : ne photographiez que les pigeons domestiques (pas les Pigeons ramiers ni les Pigeons colombins) ; photographiez au hasard des rencontres sans se focaliser sur un lieu ni sur une couleur de pigeon ; préférez des groupes de pigeons, de grande taille si possible, de manière à éviter de photographier plusieurs fois le même pigeon… tout ce qu’il faut savoir est ICI sur le site « le pigeon en ville« .

LPO : la couleur des pigeons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.