Regards croisés sur le patrimoine, 4ème édition

« En cette année de célébration du 40ème anniversaire de la création du département des Yvelines, la Direction des Archives départementales et le Service archéologique départemental de la Direction de la Culture s’associent pour inviter le public à un cycle de conférences gratuites. Pour leur quatrième édition, « Regards croisés sur le patrimoine » proposent à des publics très diversifiés de partager les clefs d’accès à l’histoire passée, présente et à venir du département, en tant que territoire de vie. Quelque treize siècles d’occupation ont façonné le paysage. Au fil de l’histoire, cette terre a changé plusieurs fois de noms, plusieurs fois de limites et ses habitants ont peu à peu affiné les moyens d’en contrôler la possession (bornage, terriers, cadastre, cartographie), et d’en favoriser le développement ou la défense….

Archivesdépartementales des Yvelines

  • 18 novembre 40 ans d’histoire et de géographie d’un nouveau territoire départemental : les Yvelines par François Boulet, Docteur en histoire, Président de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques des Yvelines.
  • 16 décembre Les Yvelines antiques, 13 siècles d’occupation et d’aménagement du territoire par Yvan Barat, archéologue au Service archéologique départemental.
  • 13 janvier Des archives pour reconstituer les terroirs d’Ancien Régime. Un exemple tiré de la série D des Archives départementales des Yvelines par Samuel Leturcq, enseignant chercheur à l’Université François Rabelais de Tours.
  • 10 février Passé les bornes, y’a plus de limites ! Du bornage médiéval au cadastre moderne par Marc Langlois, archéologue au Service archéologique départemental.
  • 10 mars Objets déplacés par Catherine Cernokrak et Cécile Garguelle, Conservateurs délégués des Antiquités et Objets d’art, Service du Patrimoine mobilier, Direction des Archives départementales.
  • 7 avril Les défenses d’une seigneurie médiévale par Pascal Laforest, archéologue-photographe au service archéologique départemental.
  • 12 mai Tabellionage et notariat à Villepreux et Cavaillon au XVe s. : écritures et espace par Anne Hocquellet et Maëlle Ramage, titulaires d’un MASTER en histoire médiévale.
  • 9 juin La cartographie, un outil administratif subversif sous l’Ancien régime par Mireille Touzery, Professeur d’histoire moderne à l’université Paris 12-Val de Marne.

Informations www.culture.yvelines.fr et www.archives.yvelines.fr
Archives départementales des Yvelines Tél : 01 61 37 36 30 ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.