Nabis ?

Visite (enfin !) au « prieuré » de Maurice Denis, Musée départemental à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Ancien hôpital général royal, cet imposant bâtiment fut désaffecté puis restauré à partir de 1914 par son nouveau propriétaire, le peintre Maurice Denis, et l’architecte Auguste Perret, futur reconstructeur du Havre. C’est en 1976 que le site est transformé en musée.

Pendant des années le Prieuré est fréquenté par les élèves et les amis du maître et « devient un lieu d’intenses activités intellectuelles et artistiques ». En réaction à l’école de Pont-Aven, un groupe se forme autour de Paul Sérusier, Bonnard, Ranson, Vuillard, Denis… les NABIS (prophètes en hébreu).

Les superbes salles voûtées abritent toiles et vitraux lumineux, le beau jardin en pente des oeuvres d’Antoine Bourdelle ; la chapelle est belle et paisible, entièrement décorée par Maurice Denis, aidé de Marcel Poncet, Charles Wasem et plusieurs autres élèves des Ateliers d’Art Sacré.

Pour tout dire il y a eu comme une petite déception : l’endroit est superbe mais à notre humble avis mal exploité et les oeuvres lumineuses mal mises en valeur.

Découverte ou redécouverte : Maurice Denisles nabisSérusierVuillardRansonAuguste PerretBourdelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.