De la UNE à la PUB, échos d’un siècle de mutations à travers la presse (1848-1945)

Archives départementalesLes Archives départementales des Yvelines nous présenteront du 19 mars au 31 juillet 2008 l’exposition « de la une à la pub… » : « à l’heure où les médias, notamment audio-visuels, la presse gratuite et Internet, concurrencent les pratiques traditionnelles de lecture des quotidiens nationaux et régionaux, à l’heure de la restructuration des grands groupes de presse, la présentation d’une exposition sur «l’Age d’or» du journal d’opinion, de 1848 à 1945, revêt une actualité singulière.

C’est dans cet esprit que les Archives départementales des Yvelines présentent, du 19 mars au 31 juillet 2008, l’exposition De la «une» à la «pub» : échos d’un siècle de mutations à travers la presse. Conçue par le service éducatif et culturel, la présentation se veut avant tout pédagogique, mais s’adresse aussi à un très large public.Au-delà des développements sur la genèse de ce support d’information, sur ses modalités de rédaction, de production et de diffusion, cette présentation largement illustrée et enrichie d’objets liés aux métiers de l’imprimerie et du journalisme, met en évidence la richesse de ce matériau historique, reflet d’une société dans la diversité de ses composantes, à travers les faits les plus spectaculaires comme les plus quotidiens.

Elle doit aussi plus largement permettre de s’en approprier les clefs de lecture, à travers les procédés de mise en page, les illustrations et la répartition de l’information entre articles de fond, faits divers, feuilletons et publicités.« 

Entrée libre, tous détails ICI. (L’exposition sera bientôt disponible en ligne sur le site Internet des Archives départementales et sous forme de panneaux itinérants.

 

Archives départementales 78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.