Ras-le-bol des merveilleuses courgettes du jardin ? Et hop, un tajine express !

Chat contorsionniste

Profiter d’un moment où le chat contorsionniste est absorbé par ses exercices pour se lancer dans un tajine délicieux et plutôt régime ce qui ne gâche rien :

TAJINE POULET – CITRONS CONFITS – COURGETTES

Difficulté : fastoche – Préparation 20 minutes – Cuisson 1 h 20.
Ingrédients pour 4 personnes: 4 cuisses de poulet – 1 bouquet de coriandre fraîche – 3 gros oignons – 10 olives violettes dénoyautées – 2 cuillers à soupe d’huile d’olive – sel, poivre blanc, coriandre – 1 gousse d’ail – curcuma, gingembre, cumin – 2 citrons confits au sel – raisins secs blonds – 5 courgettes moyennes – 1 chat – 1 tajine – 1 cocotte à fond épais.

Epices et citron tajine

– Couper les cuisses de poulet en deux.
– Faire revenir dans l’huile d’olive (feu moyen, ne pas brûler !) les oignons épluchés et finement émincés Ajouter les épices, le sel, le poivre. Ajouter les morceaux de poulet, les rouler dans les épices. Verser 2 verres d’eau et ajouter les citrons confits coupés en 4. Couvrir, laisser mijoter 30 mn à feu doux. La sauce devient sirupeuse.
– Eplucher les courgettes seulement si la peau n’est pas tendre, les couper en gros dés. Les ajouter au plat ainsi que la moitié de la coriandre finement hachée. Napper de sauce. Ajouter ½ verre d’eau, couvrir et laisser mijoter 45 mn environ en surveillant de près, ne pas hésiter à rajouter de l’eau si les ingrédients attachent.
– Virer le chat qui, victime d’un tour de rein, rampe en ahanant sur le plan de travail…
[*] Ajouter les olives (les olives vertes sont impec également) et les raisins préalablement gonflés au thé fort 5 mn avant la fin de la cuisson. Laisser cuire à couvert. Parsemer de coriandre fraîche au moment de servir.*

Le truc de la fargussienne: je fais cette préparation dans une cocotte à fond épais et remplis mon tajine à ce moment-là [*] pour le passer au four 5 mn sans son chapeau afin de légèrement griller le tout.

Masser le dos du chat, offrir aux amis, faire déguster, se dire éventuellement que plus jamais on ne fera ce genre de préparation citronnée mais quoi qu’il en soit, essayer !

 

tajine2.jpg

PS – nous vous conterons un jour le dernier tajine en date: agneau, amandes, pruneaux, miel, épices, dé-li-cieux et terriblement calorique :o)

Cadeau: la recette à charger est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.