Le MIDAN a encore frappé: sirènes enchanteresses & bosmétal plein les yeux…

Au Midan en ce moment "Eaux et Merveilles" (revoir le programme ).

Le lieu est toujours chaleureux, sympathique, beau. Le musée petit et donc encore plus sympa et, c’est la fargussienne qui vous le dit, la présence d’un plein car de scolaires n’est pas génante tant la jeune classe est prise par les parcours organisés à son intention. Alors là, bravo !

Nous avons vu des "sirènes enchanteresses", des lacs et des mers, des fontaines, des rivières et plein d’enfants. Et de merveilleuses oeuvres en bosmétal, nature ou peint.

Extrait du site du musée: "La technique du bosmétal est un art populaire typiquement haïtien. En 1953, Dewitt Peters (aquarelliste américain et co-fondateur du Centre d’Art Haïtien à Port-au-Prince) découvre des croix ornées de motifs religieux étranges. C’est Georges Liautaud, forgeron à la Croix des Bouquets, aux environs de Port-au-Prince, qui réalise ces ornements. Peters le persuade de devenir sculpteur. Ainsi est né un nouvel art. 

Le fer et le charbon nécessaires à la forge étant très chers, les artistes utilisent des bidons de fioul hors d’usage. Ces bidons sont découpés dans leur hauteur pour former de grandes plaques de métal. Brûlées afin d’enlever les résidus de pétrole, elles sont ensuite aplaties en grands rectangles d’environ 1,80 m. Martelée sur une enclume, lavée et séchée, la tôle est enfin prête. Le traçage du dessin se fait à la craie. Ensuite l’artiste procède au découpage de la plaque, puis affine son œuvre en la détaillant et mettant les motifs en relief. Lissée au papier de verre, l’œuvre peut être vernie ou peinte.
Les sujets sont très souvent inspirés de la mythologie Vaudou, du bestiaire fantastique ou encore de la nature. Lignes en mouvement, souplesse,
élégance, harmonie, caractérisent le bosmétal."

En savoir plus sur le bosmétal et Haïti ici et .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.