« Peintres et poètes: à la rencontre du livre »

La fargussienne reçoit du Conseil Général des Yvelines l’annonce que voili-voilà:

 

"19 OCTOBRE 2006 ~ 14 JANVIER 2007 – L’Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth présentera à l’automne une exposition originale intitulée «Peintres et poètes : la rencontre du livre». … L’exposition présentera tout d’abord quelques-uns des livres réalisés par Pierre-André Benoît, poète et éditeur, avec Picabia, Braque, Picasso ou Alechinsky. Ainsi ceux réalisés avec Georges Braque témoignent d’une quête conjointe de spiritualité où la peinture parle au poème et le poème interroge la peinture. Le livre devient ainsi le récit poétique d’une expérience mystique. « L’amour a succédé à l’admiration, confie P.-A. Benoît en 1959, lorsque j’ai reconnu dans un tableau de Braque […] des fragments de mon horizon. »

D’autres comme les éditions Unes réussirent le même miracle de « transformer nos doutes en beauté, confie Bernard Noël, parce qu’ils savent les accueillir dans un espace qui, tout en étant de papier, les environne d’une présence ». On pourra voir des ouvrages comme Regard dedans de Claude Mayot et Olivier Debré, Trois leçons de ténèbres de José Angel Valente et Antoni Tapiès, Pas japonais de J.-L. Giovannoni et Richard Texier. Enfin quelques réalisations très contemporaines complèteront cette présentation.

Réalisée grâce à des prêts de la Bibliothèque Nationale de France et du musée-bibliothèque Pierre-André Benoît d’Alès ainsi qu’au concours de nombreux éditeurs, elle sera complétée par la présence de nombreuses œuvres accrochées des artistes cités. Un hymne à la poésie, un hymne à la peinture, un hymne avant tout à la beauté.

Entrée libre tous les jours sauf lundi de 13 heures à 18 heures Fermeture les 25 décembre et 1er janvier – Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la BNF

ORANGERIE DU DOMAINE DE MADAME ÉLISABETH – 26, RUE CHAMP-LAGARDE 78000 VERSAILLES TEL. : 01 39 07 71 39.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.