Un observatoire citoyen pour recenser les papillons des jardins

Les papillons (160 000 espèces connues) sont menancés par l’urbanisation, l’agriculture intense, les pesticides, le réchauffement de la planète… En France, la population des spécimens de prairie a chuté de plus de 50% en quinze ans !

Le Muséum d’Histoire Naturelle lance une campagne de recensement des papillons de jardin sur tout le territoire français. Le principe est simple: tout entomologiste en herbe est invité à s’inscire sur le site de l’observatoire où se trouve un descriptif fort complet des 28 espèces diurnes les plus communes sur notre territoire. Une fiche téléchargeable actualisée mois par mois permet d’inscrire le nombre maximum de papillons "rencontrés" dans votre jardin ou lors de vos promenades.

En Angleterre des opérations identiques mobilisent des milliers de bénévoles, participons donc à notre tour pour "alimenter en informations les observatoires de la biodiversité".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.